Intelligence artificielle
Des médecins généralistes expérimentent l’IA
Cela se passe aux Pays-Bas : une vingtaine de cabinets de médecine générale utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour répondre aux questions de leurs patients. Apparemment avec succès.
C’est ce que rapporte Médi-sphère1, média spécialisé en santé à l’attention des médecins généralistes, dans un article fin mars 2024. « Des témoignages de médecins de Roosendaal, une ville néerlandaise proche de la frontière belge, confirment les bénéfices pour les médecins, les assistants et les patients. Le dispositif mis en place permet aux patients ayant des questions sur des symptômes de santé de consulter le site web de leur cabinet médical via un PC ou un smartphone. Ils y trouvent une représentation du corps humain et peuvent indiquer les zones où ils ressentent de la douleur, puis cocher une liste de symptômes correspondants. L'étape suivante voit l'IA fournir des conseils à l'assistant médical, qui décide alors de la nécessité d'un rendez-vous en personne ou d'un simple conseil médical par téléphone. Ce système est réservé aux patients inscrits au cabinet. »
Le média rapporte que si les prestataires étaient initialement frileux, ils sont désormais enthousiastes. L’outil permet notamment de passer plus de temps à discuter avec le patient. Autre avantage soulevé : l’IA pallie la pénurie.
Cependant, tous les médecins ne sont pas convaincus. Certains notent ainsi que pour que l’IA soit performance, il faut y investir du temps. Et l’IA n’est pas la panacée à tous les problèmes que connaît la médecine générale.
Source : https://www.medi-sphere.be/fr/actualites/e-health/l-ia-en-medecine-generale-l-experience-de-20-generalistes-aux-pays-bas.html
|