Retour à la newsletter

N° 79 - Mai 2024

Chez nos voisins…

Taxe lapin : la France a franchi le pas


Un patient qui n’honore pas un rendez-vous médical, c’est embêtant. Si certains ont trouvé la parade, cela se fait parfois au détriment de la relation avec le patient. En France, une « taxe lapin » de 5 euros est en passe d’être instaurée.


Le principe est simple : le patient pose un lapin à un rendez-vous médical ? il paye cinq euros de sa poche. De quoi répondre au constat posé par le Conseil national français de l’Ordre des médecins : chaque semaine, 6 à 10% des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous. Ce qui constitue une perte de temps de deux heures par semaine.

Une taxe identique est-elle possible en Belgique ? C’est la question que s’est posée la RTBF. Et selon elle, c’est peu probable. Parce que la déontologie l’interdit formellement. L’article 33 du Code de déontologie médicale 2018 explique que « le médecin ne peut pas percevoir des honoraires pour un rendez-vous qu’un patient n’a pas respecté. » Par contre, il peut réclamer un dédommagement raisonnable s’il démontre qu’il a subi un dommage à cause du non-respect d’un rendez-vous. Il faut toutefois que le patient ait été averti au préalable, à l’instar par exemple de ce que font leurs confrères kinésithérapeutes en cas de no show.

retour à la newsletter


e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be