Retour à la newsletter

N° 85 - Janvier 2025

Projet ProDige


ProDige - Des outils connectés pour mieux soigner ?


Aider les professionnels de la première ligne dans le choix et l’usage des dispositifs médicaux digitaux

La PPLW (Plateforme de Première Ligne Wallonne) menait, en 2024, en partenariat avec Be.HIVE, la SSMG, l’ULiège, YUZA, et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin- Fonds Daniël De Coninck et de la Région Wallonne, le projet PRODIGE. L’objectif de ce projet : édicter des recommandations destinées à aider les professionnels de la santé à faire des choix pertinents et éthiques en matière de sélection de DMD (Dispositifs Médicaux Digitaux). Ce travail, élaboré dans un processus collaboratif entre professionnels de la santé, a été enrichi d'une revue narrative et guidé par les 8 principes pour une technologie de confiance en santé (cfr figure 1).


Figure 1 : 8 principes directeurs pour une technologie de confiance en santé (www.caringtechnology.be)

Contexte

C’est au départ de constats et de demandes de prestataires de soins et d’accompagnement de terrain qu’a germé, au sein de la PPLW, le projet de rédiger des recommandations pour guider les professionnels de santé dans le choix des DMD (Dispositifs Médicaux Digitaux). Les constats de départ étaient les suivants :

  • L’existence d’une pléthore de DMD et la large gamme de dispositifs repris sous cette appellation (1)
  • Les outils sont souvent centrés sur le prestataire avec un manque d’accent sur les besoins et préférences des patients dans la sélection et l’utilisation de DMD par les prestataires (2)
  • Le manque d'adaptation aux pratiques de terrain et au contexte des professionnels (3)
  • Les risques en matière de confidentialité et de sécurité en ce qui concerne le stockage de données sensibles des patients (4)
  • Les défis d’interopérabilité entre les différents systèmes d’information (5)
  • La rapidité d’évolution des avancées technologiques de ces outils et le niveau de littératie digitale très inégal des prestataires de première ligne qui en découle (6)

Objectifs

Partant de ces constats, les objectifs du projet étaient les suivants:

  • Engager les membres de la PPLW (organisations professionnelles représentantes des prestataires de soins et de l’accompagnement de première ligne) à bien saisir les enjeux des 8 principes pour une technologie de confiance en santé, lors du choix et de l’utilisation des DMD.
  • Augmenter les connaissances et les compétences des professionnels de terrain en matière de points d’attention lors du choix et de l’utilisation des DMD.
  • Mettre à disposition des acteurs de santé (belges francophones et au-delà des frontières), un outil leur permettant de faire des choix éthiques et pertinents concernant la recommandation, la prescription, l’utilisation des dispositifs médicaux digitaux dans leur pratique.
  • A plus long terme, nous espérons diffuser une culture de bonnes pratiques en matière de choix d’outils connectés, pouvant influencer les développeurs à intégrer les 8 principes pour une technologie de confiance en santé

Méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, nous avons opté pour une méthodologie participative incluant la clarification de la question de recherche avec les destinataires des recommandations, une revue littéraire et trois ateliers participatifs réunissant les membres de la PPLW et un représentant des médecins spécialistes, pour coconstruire les recommandations.

Des échanges avec des initiatives similaires ont aussi nourri nos réflexions et orientations : nous avons régulièrement communiqué avec VIVEL (Vlaams Instituut voor de Eerste Lijn) qui menait un projet avec un objectif similaire de création d’un outil visant à la sélection de technologies conformes aux 8 principes directeurs pour une technologie de confiance en santé.

Deux sources de données principales ont donc été utilisées : des informations issues des échanges avec les membres de la PPLW durant les trois ateliers participatifs au cours de l’année 2024 et les données issues d’une recherche littéraire structurée, réalisée par deux membres du Département des Sciences de la Santé Publique de l’ULiège. Ces résultats issus de la littérature sont venus alimenter de manière itérative les échanges des professionnels durant les ateliers.

Les participants, représentants des métiers du soin et de l’accompagnement, ont, sur cette base, coconstruit et validé des recommandations nécessaires dans le choix des DMD ainsi qu’un rapport de revue littéraire fournissant de plus amples informations sur ce que sont les DMD.

Résultats

Fin 2024, le rapport et les recommandations ont été finalisés. Le document de synthèse est consultable sur le site PPLW.be. Ce document rédigé sur base de la recherche littéraire et alimenté par la concertation interprofessionnelle lors des ateliers participatifs offre une source d’information indispensable répondant partiellement aux besoins en information et en formation des soignants de la première ligne Wallonne, ainsi qu’au renforcement de leurs compétences en ce qui concerne les DMD

Le projet Prodige a mis en lumière des enjeux majeurs liés à l’adoption des dispositifs médicaux digitaux (DMD) en santé numérique. Tout d’abord, un constat transversal : le niveau de littératie numérique parmi les professionnels de santé est très hétérogène, souvent accompagné d’une compréhension limitée des principes fondamentaux comme les algorithmes ou la sécurité des dispositifs digitaux. Cette disparité souligne l’importance d’un renforcement des compétences numériques auprès des professionnels, via des formations continues mais aussi dès la formation initiale, pour garantir une utilisation optimale de ces technologies. Ensuite, les ateliers ont permis de soulever des questions relatives à la responsabilité, notamment sur le plan juridique. Bien que cet aspect ne soit pas au cœur des recommandations actuelles, il mériterait d’être approfondi dans les prochaines étapes du projet. La clarification des responsabilités et des niveaux de risque associés aux différents dispositifs nécessite l’intervention des autorités compétentes, pour garantir un cadre réglementaire adapté.

Et la suite…

La première phase du projet menée en 2024 devrait servir de tremplin à une seconde phase qui sera dédiée à l’adaptation digitale, à la communication et à la diffusion du résultat obtenu auprès des prestataires de terrain.

Les membres de la PPLW ayant participé à ce projet s’accordent sur le fait qu’il est indispensable de fournir aux prestataires de terrain un outil leur permettant de faire des choix éclairés en matière de recommandation, de prescription et d’utilisation de dispositifs médicaux digitaux. Bien que tous reconnaissent la valeur-ajoutée de l’outil dans son état actuel, tous s’entendent également sur le fait qu’un outil présenté de manière visuellement plus attractive et nécessitant moins de temps à la consultation, permettrait une adoption plus large de ces recommandations. Il serait pertinent d’adapter l’outil sous un format digital et de le tester auprès d’un échantillon du public cible afin de le réadapter si nécessaire. Pour ce faire, la PPLW a introduit une demande de soutien pour qu’une phase II du projet puisse voir le jour. Cette seconde phase sera essentielle pour l’appropriation de l’outil par les professionnels sur le terrain et devra aussi permettre la formation à l’outil et sa promotion. Dans le contexte de disparité en littératie numérique révélé lors de la réalisation du projet, nous estimons que la diffusion de cet outil constitue une opportunité pour introduire des notions fondamentales aux futurs utilisateurs.

Ce constat a également guidé la PPLW dans le choix du thème de sa prochaine journée d’échange qui rassemblera, le 5 avril 2025 à Namur, des acteurs de santé de première et deuxième ligne autour du sujet « Multidisciplinarité 2.0 et littératie en santé numérique ». Cet évènement participera à l’objectif d’harmonisation et d’amélioration du niveau de littératie en santé digitale des professionnels de santé.


Références

1. La classification est celle de la Food and Drug Administration https://www.fda.gov/medical-devices/digital-health-center-excellence
2. Zwack, C. C., Smith, C., Poulsen, V., Raffoul, N., & Redfern, J. (2023). Information Needs and Communication Strategies for People with Coronary Heart Disease: A Scoping Review. International journal of environmental research and public health, 20(3), 1723. https://doi.org/10.3390/ijerph20031723
3. Teck, J. T. W., Zlatkute, G., Perez, A., Dritschel, H., Ghosh, A., Potenza, M. N., Ambekar, A., Ekhtiari, H., Stein, D., Khazaal, Y., Arunogiri, S., Torrens, M., Ferri, M., Galea-Singer, S., & Baldacchino, A. (2023). Key implementation factors in telemedicine-delivered medications for opioid use disorder: a scoping review informed by normalisation process theory. The lancet. Psychiatry, 10(1), 50–64. https://doi.org/10.1016/S2215-0366(22)00374-1
Serrano, L. P., Maita, K. C., Avila, F. R., Torres-Guzman, R. A., Garcia, J. P., Eldaly, A. S., Haider, C. R., Felton, C. L., Paulson, M. R., Maniaci, M. J., & Forte, A. J. (2023). Benefits and Challenges of Remote Patient Monitoring as Perceived by Health Care Practitioners: A Systematic Review. The Permanente journal, 27(4), 100–111. https://doi.org/10.7812/TPP/23.022
4. Autorité de Protection des Données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/publications/recommandation-01-2021-du-1-decembre-2021.pdf
5. https://www.reseausantewallon.be/professionnels-de-la-sante/je-minforme/le-contexte-de-lesante-en-belgique/
6. Chan A, De Simoni A, Wileman V, Holliday L, Newby CJ, Chisari C, Ali S, Zhu N, Padakanti P, Pinprachanan V, Ting V, Griffiths CJ. Digital interventions to improve adherence to maintenance medication in asthma. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 6. Art. No.: CD013030. DOI: 10.1002/14651858.CD013030.pub2.

retour à la newsletter

En partenariat avec:

e-santewallonie.be

Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be