Retour à la newsletter



SafeLink et la 2ème ligne

LE PATIENT BOUGE, LES DONNÉES SUIVENT

e-santewallonie et le Réseau Santé Wallon (RSW) sensibilisent actuellement les responsables des centres de pré-tri et des services d’urgences à la plus-value de SafeLink. Des contacts se nouent pour les informer, et s’ils le souhaitent, les aider à implémenter l’outil. La grande gagnante de cette implémentation ? La continuité des soins.




Selon son état, un patient covid-19 peut être vu et/ou traité à domicile, en centre de pré-tri ou à l’hôpital. Il est important que ses données circulent correctement entre ces différents milieux de soins. SafeLink permet d’éviter les ruptures dans le partage de l’information, grâce à des fonctionnalités pensées pour les structures de tri et les urgences.

Ainsi, dans les centres de pré-tri (encore) en activité, les médecins peuvent voir les comorbidités d’un patient préremplies dans SafeLink par son médecin généraliste référent. Après réévaluation de son niveau de risque, ils le renvoient chez lui ou l’aiguillent vers les urgences. De leur côté, les urgentistes peuvent consulter dans SafeLink le dossier d’un patient qui se présentent à eux. Ils optent pour le retour à domicile ou pour l’admission à l’hôpital. Si ce patient et son médecin référent sont inscrits au Réseau Santé Wallon, son rapport de suivi (domicile + centre de tri) est également accessible aux urgentistes via le DPI de l’hôpital.

Les centres de pré-tri et les services d’urgences viennent d’être invités à convenir d’un contact téléphonique/d’une visioconférence durant laquelle le RSW leur expliquera ce qu’il faut savoir de l’outil et comment l’installer. Une vidéo a également été réalisée à leur attention.


Retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be