Plus commode encore
LE RAPPORT SAFELINK VISIBLE DANS LES DMI
Un « rapport SafeLink - covid-19 » figure désormais parmi les contenus disponibles sur les Réseaux Santé Wallon ou Bruxellois. Il reflète les résultats du télémonitoring, par un médecin traitant, d’un patient suspecté d’être infecté par le coronavirus. Une nouveauté bien pratique : ce nouveau document structuré est visible à partir des logiciels métiers des médecins généralistes.
Rétroactes. SafeLink, dont on vous parle aussi plus loin dans cette newsletter, c’est cet outil conçu au petit trot par les Réseaux Santé Wallon (RSW) et Bruxellois (RSB) (entre autres partenaires) à l’émergence de la crise sanitaire. Son principe : aider les généralistes à surveiller leurs cas potentiels de covid-19 maintenus à domicile. Ceux-ci encodent leurs paramètres à intervalles réguliers, qui sont analysés par un algorithme. En cas de dégradation, le médecin en est averti immédiatement par SMS.
Ce suivi est incarné par un « rapport SafeLink - Covid-19 » qui se génère automatiquement et s’actualise régulièrement, et qui apparait sur le RSW (ou RSB).
Le médecin référent (et le ou les confrères qui le remplacent s’il est indisponible) y trouvent des infos générales sur le patient (comme la présence ou pas d’aidants proches) et un relevé de ses comorbidités, plus une évolution de ses symptômes dans le temps (température, état de conscience, rythme cardiaque, gêne respiratoire…), avec mise en exergue des valeurs les plus récentes.
La bonne nouvelle, à propos de cette synthèse, c’est qu’elle est désormais visible dans tous les logiciels professionnels de médecine générale. En d’autres termes : pas besoin pour le médecin traitant de sortir de son programme habituel et de rallier le portail du RSW (ou RSB) pour afficher le rapport SafeLink sur son écran. Il l’obtient directement à partir de son DMI, qu’il soit un usager de HealthOne, Daktari, Care Connect, MediSpring, Topaze, etc. Une avancée qui confère à l’outil une dimension plus pratique encore…
A titre d'exemple, la visualisation du contenu d'un rapport SafeLink dans Medispring et Topaz.
Retour à la newsletter
|