Retour à la newsletter



Actu

UNE WALLONIE DE PLUS EN PLUS DIGITALE

Digital Wallonia a publié son « baromètre 2020 de maturité numérique des entreprises wallonnes ». Conclusion globale ? Les usages du numérique ont progressé entre 2018 et 2020. La plateforme envisage de former les professionnels de la première ligne de soins à la communication digitale. e-santewallonie sera de la partie.




94,4% des entreprises qui ont pris part au baromètre sont équipées d’ordinateurs fixes et/ou portables, ou de tablettes et smartphones. 96% sont connectées à internet, +/- 45% possèdent un site web. « Des progrès restent à faire, notamment en matière de stratégie business », estime Digital Wallonia. Le non-marchand n’était pas inclus dans l’analyse, sauf le secteur des soins de santé. Ce dernier figure, comme quelques autres (finances, immobilier, services aux entreprises…), parmi les secteurs désormais connectés à 100%. Le taux de présence d’un site varie selon les besoins perçus. Or, « la publicité pour les actes médicaux étant strictement réglementée, il est normal que seulement 24% des entreprises [du secteur] soient équipées », commente la plateforme. Dans la santé, les sites ont très souvent une fonction informative, pas une quelconque motivation marketing.

Les quelques chiffres ci-dessus sont extraits d’un bien plus copieux rapport consultable intégralement en ligne.

Dans les recommandations et la feuille de route qui clôturent ce document, Digital Wallonia se fixe notamment la mission de « former les professionnels de la santé de première ligne à la communication digitale, dans le respect de la loi qualité de 2019 ». Ce qu’elle a déjà fait, manifestement, avec les avocats. Finalité ? De plus en plus de professions libérales sont confrontées à la concurrence de professions non réglementées, dit-elle, « qui se positionnent à la limite de leur exercice ».

Ce principe de former des professions libérales de la santé à la communication digitale, également porté par le SNI, le Syndicat neutre pour indépendants, apparait comme complémentaire au catalogue existant d’e-santewallonie. A l’heure actuelle, un partenariat avec Digital Wallonia et le SNI est à l’étude.

Retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be