Retour à la newsletter



Des formations malgré tout

INNOVATION PLUTÔT QUE RÉSIGNATION

Décembre, c’est traditionnellement l’heure des bilans. D’habitude, on n’est pas peu fiers, chez e-santewallonie, de vous indiquer combien de milliers de collègues ont suivi des formations sur les 12 mois écoulés. Seulement voilà… Vous devinez la suite… En 2020, un certain virus a chamboulé les plannings les mieux boulonnés. Allons-y, dès lors, pour des totaux qui reflètent une année où l’on a dû réinventer nos pratiques. Comme vous tous.




Mars était à peine entamé quand le coronavirus a sonné le glas des traditionnelles soirées de formation. Mais les séances de niveaux 1&2, par exemple, avaient rassemblé 275 participants.

e-santewallonie a alors choisi, non de se mettre en léthargie, mais de basculer vers des formules didactiques non présentielles, de type e-learnings et webinaires. Ce sont ainsi 188 personnes supplémentaires qui ont pu bénéficier des formations de niveaux 1&2 évoquées ci-dessus, mais cette fois sur écran.

Ce cocktail de formules dicté par les circonstances aura bien fonctionné. La formation de niveau 3 sur logiciel métier et à propos du Réseau Santé Wallon aura par exemple attiré, chiffres arrêtés au 30 septembre, plus de 1.100 participations - dont près de 680 généralistes, 350 kinés et 60 dentistes.

En parallèle, l’équipe a tenu les acteurs de première ligne informés de l’actualité sectorielle à dimension informatique via des « newsletters spéciales covid ». Riches en modes d’emploi et autres « tips », elles ont complété ses envois mensuels.

Mi-octobre, l’équipe a franchi un autre cap déterminant, en lançant une plateforme d’apprentissage innovante, qui mêle contenus éprouvés et nouveautés dictées par l’actualité. Chaque professionnel de soins peut y composer à la carte son menu de « cours » digitaux et interactifs, selon ses besoins.

Cocorico ! Début décembre, on dénombrait sur cette plateforme dite LXP (« Learning Experience Platform ») plus de 2.400 prestataires inscrits (lire également le texte sur la plateforme) qui se sont lancés dans divers cours.

  • Des rendez-vous proposés par Care Connect (les outils d’e-santé face au covid-19) ou MediSpring (prime informatique 2020 et fonctionnalités covid en pratique) ont par exemple attiré chacun 125 participants.

  • On était déjà, à l’heure de rédiger cette newsletter, à plus de 90 inscrits au webinaire du 17 décembre, intitulé « Le RSW, un outil pluridisciplinaire au service du généraliste et du patient, mais pas que... »

  • Plusieurs dizaines d’infirmiers, de kinésithérapeutes et de dentistes ont suivi les webinaires en novembre et début décembre sur le partage des données de santé dans leur profession respective.

  • D’autres cours à vocation pratique, convenant à un maximum de disciplines et incluant parfois un e-learning, ont déjà drainé eux aussi des dizaines d’apprenants. Par exemple « J'utilise mon smartphone comme relais wifi pour mon ordinateur » (plus de 60 participants), « Les préalables pour faire de l’e-santé » (53), « La téléconsultation » soit la découverte de quelques outils informatiques ad hoc (46), ou encore « Trouver le numéro Inami d’un autre prestataire », ce qui est utile lors de l'envoi d'un message à celui-ci via la eHealthBox (42).

Retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be