Cliquez ici pour la version dans votre navigateur



N'hésitez pas à transférer nos newsletters à vos collègues.
En quelques clics, ils pourront s'y abonner.

Hohoho…

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE 2021

Impossible, dans le contexte actuel, de vous présenter des vœux « classiques », légers et insouciants. e-santewallonie vous souhaite de célébrer aussi dignement que la lutte anti-covid le permet les Fêtes de fin d’année. Nous vous savons fatigué/es. Espérons que la population fasse preuve de la retenue nécessaire à éviter les scénarios US et canadien post-Thanksgiving, synonymes de nouvel assaut viral à contenir par les soignants.

Bravo, encore, à toute la première ligne pour son implication dans la réponse au coronavirus, largement moins médiatisée que celle de la sphère hospitalière, mais néanmoins déterminante.

Pour vous : « HYMN OF THE BRAVE », petit hymne symphonique écrit en mai de cette année par le compositeur wallon Jacky Coppens, qui le dédie aux professionnels de la santé… (*)

(*) composée, réalisée et mixée par Jacky Coppens, cette miniature pour orchestre symphonique fut jouée et enregistrée séparément par chaque musicien du Phénix Ensemble durant le 1er confinement au printemps 2020, une période qui l'a poussé à s'exprimer avec la seule arme qu’il maîtrise: la musique. Cette pièce musicale fut écrite dans un besoin inaltérable d’exorciser son mal-être et de soutenir à sa manière les personnes touchées par la crise du Covid-19. Emergée du cœur et des " tripes ", elle est dédiée aux hommes et aux femmes, aux victimes et plus spécifiquement au personnel soignant. Osez la bravoure, vous vaincrez… (Jacky Coppens).

 


Des formations malgré tout

INNOVATION PLUTÔT QUE RÉSIGNATION

Décembre, c’est traditionnellement l’heure des bilans. D’habitude, on n’est pas peu fiers, chez e-santewallonie, de vous indiquer combien de milliers de collègues ont suivi des formations sur les 12 mois écoulés. Seulement voilà… Vous devinez la suite… En 2020, un certain virus a chamboulé les plannings les mieux boulonnés. Allons-y, dès lors, pour des totaux qui reflètent une année où l’on a dû réinventer nos pratiques. Comme vous tous.

lire plus…

 


Les médecins et pharmaciens sondés

ESPOIRS ET CRAINTES FACE AU PARTAGE DE DONNÉES

En 2020, le partage interprofessionnel de données médicales informatisées au travers des réseaux de santé répond-il aux attentes des pharmaciens et des médecins francophones ? C’est la question au cœur du TFE qu’élabore Florent Guyaux, en dernière année de médecine générale. Il vous suffit de quelques clics pour l’aider à cerner la problématique.

lire plus…

 


Un effort qui sera apprécié

ET SI VOUS ACTUALISIEZ VOS SUMEHRS ?

Sur toile de fond de crise sanitaire, produire de nouveaux sumehrs et/ou compléter les sumehrs existants revêt un intérêt accru. Bien tenu, ce digest de ce qu’il faut savoir d’un patient est un outil performant pour la continuité entre milieux de soins. Début 2021, e-santewallonie s’attellera à conseiller les médecins pour concrétiser cette « progression qualité ».

lire plus…

 


Plateforme LXP

COMMENT DEVIENT-ON FORGERON, ENCORE ?

La plateforme LXP a deux mois. Les avis d’usagers - on dit « les apprenants » - reçus par e-santewallonie sont positifs. Mais certain/es peinent encore à s’y retrouver, dirait-on. L’interface, moderne, dépayse parfois. Il faut se donner le temps de trouver ses marques, de prendre l’outil en main. Chez e-santewallonie, on en est persuadés : ça va aller !

lire plus…

 


Réseau Santé Wallon

100 MILLIONS DE DOCUMENTS DISPONIBLES

Le Réseau Santé Wallon (RSW) a récemment annoncé le franchissement de deux caps. De un, ce sont désormais plus de 100 millions de documents qui sont disponibles par son intermédiaire. De deux, quasi 60% de la population wallonne devrait bientôt y être inscrite.

lire plus…

 


e-santewallonie prend

UNE PETITE PAUSE BIEN MÉRITÉE

Les bureaux seront fermés
du 16 décembre au 3 janvier 2021

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be