Retour à la newsletter



Les médecins et pharmaciens sondés

ESPOIRS ET CRAINTES FACE AU PARTAGE DE DONNÉES

En 2020, le partage interprofessionnel de données médicales informatisées au travers des réseaux de santé répond-il aux attentes des pharmaciens et des médecins francophones ? C’est la question au cœur du TFE qu’élabore Florent Guyaux, en dernière année de médecine générale. Il vous suffit de quelques clics pour l’aider à cerner la problématique.




« Mon but est d’apprécier les attentes et les craintes des prestataires de soins envers la communication informatisée des données de santé, notamment au travers des réseaux de santé, du dossier pharmaceutique partagé ou du schéma de médication partagé », explique le Dr Guyaux. Il sollicite donc les pharmaciens et les médecins au travers de deux questionnaires séparés, d’une douzaine de questions. 5 à 7 minutes suffisent, d’après lui, pour compléter le formulaire, ce qui se fait en tout anonymat.

Chez les médecins, le questionnaire explore notamment les informations de traitement auxquelles ceux-ci souhaiteraient accéder automatiquement via leur DMI (par exemple, les médicaments en vente libre délivrés). On retrouve des interrogations en miroir dans le formulaire destiné aux pharmaciens, comme ‘que voudriez-vous communiquer activement au médecin ? ’ (substitution, mésusage, interactions, indisponibilités…) ou ‘le partage de l'indication de traitement au pharmacien devrait-il être obligatoire, optionnel, ne pas se produire… ?’

• Questionnaire médecins
• Questionnaire pharmaciens
• Contact : guyaux@protonmail.com

Retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be