Retour à la newsletter

N° 40 - Juin 2020

On garde ses distances…

… EN RENFORÇANT SES CONNAISSANCES

e-santewallonie vous l’annonçait il y a peu : un e-learning « Je me familiarise avec l’e-santé et le partage de données » était en préparation, destiné à tous les métiers de 1ère ligne. Ça y est ! Il est fin prêt. Et (bientôt) accrédité pour les médecins et les kinés. C’est, on vous le disait, une formation à « conditions salon » : de votre fauteuil - ou de votre terrasse - à l’heure qui vous chante…


L’e-learning est animé par Fabienne Van Dooren et Philippe Jongen. Si la première est kinésithérapeute et le second médecin généraliste (*), l’e-learning se veut ‘œcuménique’ : il s’adresse aussi à toutes les autres professionnels de santé de la 1ère ligne : dentistes, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, logopèdes…

La séquence distille, pendant + /- une heure, une matière qui en termes de difficulté équivaut aux niveaux 1 et 2 des soirées de formation qu’e-santewallonie organisait, avant la survenue de l’épidémie de covid-19, région par région.





Autant dire que l’on y brasse pas mal de matière. La séance commence par planter le décor de l’e-santé en Belgique et détailler les services qu’y rendent les hubs régionaux (Réseaux Santé Wallon et Bruxellois). Après une parenthèse sur les grands principes de protection des données dictés par le RGPD, les orateurs zooment sur la pratique quotidienne, pour expliquer comment un prestataire de soins évolue individuellement dans l’univers de l’e-santé, avec son ordinateur, son logiciel métier et ses dossiers.

Enfin, l’e-learning se concentre sur le partage des données entre professionnels via le Réseau Santé Wallon. Il est déterminé par une « matrice des droits d’accès » qui tient compte à la fois de la profession du prestataire et de la nature du document.

Les explications des orateurs sont appuyées par des slides et des captures d’écran, à faire défiler au fur et à mesure. Des points d’accréditation seront attribués aux médecins et aux kinésithérapeutes qui accompliront ce périple didactique jusqu’au bout (**), c’est-à-dire qui suivront les quatre grands modules qui composent l’e-learning.

(*) tous deux formateurs chez e-santewallonie
(**) sous réserve de confirmation formelle des instances décisionnelles

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be