Gestion en ligne du statut social
QUATRE PROFESSIONS OUVRENT LE BAL
Depuis début de semaine, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les logopèdes et les infirmiers bénéficient de l’informatisation de la gestion du statut social, que l’Inami avait annoncée précédemment.
L’étape qui vient d’être franchie s’inscrit dans le cadre du projet « InfoSS » de l’Inami, pour « informatisation du statut social ». Outre une digitalisation, elle suppose aussi une automatisation partielle de la procédure, par liaison des données avec celles d'autres sources, comme la Banque carrefour de la sécurité sociale.
Le dispensateur de soins conventionné ne doit plus expédier à l’Inami un formulaire papier, cosigné par son assureur, pour demander chaque année ses avantages sociaux. Son assureur transmet les données contractuelles à l’institut via un serveur sécurisé, puis ne se manifeste que s’il y a modification du contrat. Le dispensateur n'a plus rien à entreprendre, dixit l’Inami : s’il a droit au statut social, le paiement suit automatiquement.
Depuis début juin, le système fonctionne pour les pharmaciens, les kinés, les logopèdes et les infirmiers. Ils ont accès à leur dossier en ligne, qui reprend leurs données contractuelles et les infos relatives à l’année 2019. Le formulaire de demande papier actuel peut donc tirer sa révérence…
Le service « statut social » se trouve dans le programme web MyInami, qui étrenne une nouvelle version.
|