Retour à la newsletter

N° 40 - Juin 2020

COVID-19 : Numéro bis et lien thérapeutique

FILIERES DE CREATION

Un généraliste peut créer un numéro bis (un numéro d’identification pour les personnes non enregistrées dans le registre national) à partir d’un DMI. A défaut, il demandera une création « manuelle » à la Banque carrefour de la sécurité sociale. Pour consulter les données du patient sur le Réseau Santé Wallon, il faut que ce dernier y ait été inscrit, avec son accord, et soit uni au médecin par un lien thérapeutique. Comment procéder ?

Le NISS, le numéro d’identification de la sécurité sociale, est requis pour les prescriptions de tests PCR de dépistage du covid-19. Si le patient ne dispose pas d’un numéro NISS ou d’un numéro BIS, le médecin peut consulter le registre national et lui créer ce qu’on appelle un « numéro bis ».

  • Pour ce faire, il emploie son DMI. Tous les logiciels de médecine générale enregistrés ont dû intégrer cette fonctionnalité. e-santewallonie a compilé les tutos qui exposent la marche à suivre selon qu’on utilise HealthOne, MediSpring, CareConnect, Medinect ou Topaz.

  • Mais il y a des médecins qui, au vu de leur activité, ne disposent pas de DMI. C’est le cas, par exemple, des confrères de Médecins du monde ou de MSF, ou encore de certains spécialistes en pratique extrahospitalière non informatisée, tels les pédiatres par exemple. Or, dans le contexte du testing, il conviendrait qu’ils puissent eux aussi générer des numéros bis. Les autorités promettent qu’une application web, en cours de développement à la plateforme eHealth, sera bientôt mise à leur disposition pour remédier à la situation, en théorie dans le courant de la semaine du 8 juin.
    Entretemps, ces médecins peuvent demander à la cellule Identification de la Banque carrefour de la sécurité sociale la création « manuelle » d’un numéro bis. La demande se fait par mail (identification@ksz-bcss.fgov.be), en mentionnant explicitement dans l’objet qu’il s’agit d’une « création de numéro bis – covid-19 » et en joignant un formulaire complété.

D’abord s’inscrire pour faire du lien

Pour qu’un médecin puisse prendre connaissance sur le Réseau Santé Wallon (RSW) du résultat du frottis du patient pour lequel il a créé un numéro bis, il faut que le patient soit préalablement inscrit sur le RSW. Ce qui nécessite son accord et, faute de carte d’identité belge (*), de passer par un document d’inscription en pdf à télécharger, lui faire signer et à envoyer à info@rsw.be.

Il faut par ailleurs qu’il existe un lien thérapeutique formalisé entre le patient et un médecin qui souhaite consulter ses données. Il existe un formulaire spécifique par lequel le patient demande d’autoriser l’accès à ses documents référencés sur le RSW à un professionnel de santé désigné. Ce formulaire, dûment signé par le patient, est à renvoyer à info@rsw.be. L'équipe du RSW se chargera d’établir le lien.

(*) Les différentes formules d’inscription au RSW sont résumées sur la page « Comment s’inscrire ? »

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be