Retour à la newsletter

N° 41 - Juin (2) 2020

eHealthCreaBis

UNE WEBAPP POUR GÉNÉRER UN NUMÉRO BIS

Une nouvelle application web, proposée par la plateforme eHealth, permet l’attribution en ligne d’un numéro d’identification aux patients dépourvus de NISS. Elle sera précieuse pour les prestataires qui n’ont pas de logiciel métier. Son petit nom : eHealthCreaBis.

Le NISS, le numéro d’identification de la sécurité sociale, est un identifiant nécessaire dans le cadre notamment des prescriptions de tests PCR pour le dépistage du covid-19. Si le patient ne dispose pas de numéro de registre national, le médecin peut lui créer ce qu’on appelle un numéro bis à partir de son DMI ou en sollicitant la Banque carrefour de la sécurité sociale pour une « création manuelle » (lire « Numéro bis et lien thérapeutique : filières de création », dans la dernière newsletter d’e-santewallonie).

Fin mai, les autorités promettaient une webapp permettant de générer en ligne un numéro bis, moyennant de fournir une série de données minimales permettant d’identifier la personne avec suffisamment de certitude – par exemple la date de naissance, l’adresse en Belgique, l’adresse à l’étranger… Ce nouveau service, qui permet l’inscription au « registre bis », est à présent opérationnel. Il s’appelle « eHealthCreaBis ». On le trouve parmi les applications web pour professionnels du portail des services d’e-santé. Il sera donc utile aux prestataires ne disposant pas (encore) de logiciel métier, par exemple des spécialistes en pratique extrahospitalière, dont les pédiatres, ou des médecins d’organisations telles que Médecins du monde.

Si les données introduites par le médecin dans eHealthCreaBis correspondent avec celles d’une personne déjà identifiée, le système renseigne le NISS déjà attribué. Si aucune donnée ne correspond, un numéro bis est attribué et envoyé au médecin. « Ce dernier sera également invité à envoyer à l’adresse identification@ksz-bcss.fgov.be tout document utile justifiant l’identification (copie de la carte d’identité étrangère, du permis de conduire, …) », précisent les autorités.

Cliquez sur les images pour zoomer

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be