Retour à la newsletter

N° 44 - Octobre 2020

Partager les données pertinentes

LE B.A.-BA D’UNE PRATIQUE COLLABORATIVE

Travailler en réseau, de façon de plus en plus intégrée, pour faire bénéficier le patient d’une prise en charge assurée par une chaine d’intervenants qui s’informent réciproquement. Voilà le Graal au cœur du module 4 de l’e-learning multidisciplinaire d’e-santewallonie. Zoom sur les échanges interprofessionnels via le Réseau Santé Wallon, mais aussi l’eHealthBox.

Dans le 4ème et dernier module de son e-learning sur le paysage belge de l’e-santé destiné à tous les métiers de soins de la 1ère ligne, e-santwallonie survole le partage de données que permet le Réseau Santé Wallon (RSW). Un partage évidemment régi par des règles, notamment de sécurité, et modulé par une « matrice des accès » : toutes les professions de soins n’accèdent pas à l’intégralité des données. A noter qu’une option est à l’étude : déplacer la décision du partage des informations médicales du médecin vers le patient lui-même.

L’e-learning s’arrête notamment sur les possibilités offertes par le « journal » du RSW, qu’on peut présenter comme un carnet de liaison digital : on y ajoute des commentaires et des pièces utiles, comme une note et une photo - dictée sur et prise avec un smartphone au chevet d’un patient, par exemple.

L’e-learning s’arrête aussi sur l’eHealthBox, la messagerie professionnelle sécurisée encore mal connue d’une partie des prestataires (qui seraient surpris de voir que l’Inami y expédie déjà certaines infos…), à préférer, pour la confidentialité des échanges, aux messageries courantes.

Conclusion de cet e-learning : si à un moment vous êtes perdu/e, dans cette nouvelle logique collaborative qui nécessite de faire circuler l’info, il y a une adresse à retenir : celle du helpdesk d’e-santewallonie

Quelques précisions pratiques sur l’e-learning

  • Pour suivre l’e-learning, il faut se connecter sur la plateforme LXP, se rendre sur le catalogue et s’inscrire au cours « préalables pour faire de la e-santé ».
  • L’e-learning vaut 4 points d’accréditation pour les kinés, 1,5 point pour les médecins (en éthique & économie), 1 point pour les pharmaciens (domaine C) et entre en considération pour la prime « formation continuée » chez les infirmiers.
  • Pour obtenir les points d’accréditation, il est nécessaire de suivre le programme complet (une heure trente au total)
  • Vous ne devez pas adresser de demande pour l’accréditation à e-santewallonie, votre participation est encodée et relayée aux instances compétentes.

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be