Retour à la newsletter

N° 46 - Janvier 2021

Patients à risque 45-64 ans

QUEL(S) RÔLE(S) POUR LA MÉDECINE GÉNÉRALE ?

Les médecins traitants ont une solide pierre à apporter à l’édifice de la sélection des patients à haut risque, prioritaires pour la vaccination covid : on peut imaginer l’extraction d’une liste de ces bénéficiaires à partir de leurs dossiers informatisés. e-santewallonie répond d’ores et déjà présent pour les familiariser avec l’opération.

Un groupe de travail de la taskforce vaccination a défini qui, dans la tranche d’âge 45-64 ans, sera médicalement parlant considéré comme à risque de complications en cas d’infection par le coronavirus et, de là, bénéficiaire de la prochaine phase de la vaccination.

Sélection et…

Les critères retenus ont été transmis aux développeurs de DMI, de sorte à permettre de lancer des requêtes, dans les dossiers des médecins généralistes informatisés, et d’identifier les patients concernés.

S’il est prévu de mettre à contribution les généralistes pour ce repérage, ils ne constitueront pas pour autant l’unique « source » exploitée à cette fin. En effet, on parle également d’obtenir de la part des mutuelles des informations sur les personnes reconnues patients chroniques (*).

Les sélections effectuées dans leurs fichiers par les généralistes et les mutualités seront fusionnées, pour écarter les doublons, et la liste servira de base aux autorités pour adresser des invitations aux intéressés.

… administration ?

Par ailleurs, on sait que les différentes Régions ont prévu la mise en place de grands centres officiels de vaccination. Au vu des exigences de manutention et de conservation des vaccins disponibles à ce jour, il parait compliqué d’organiser la vaccination dans les cabinets privés. L’avenir nous dira quel rôle les médecins de famille joueront néanmoins dans la campagne, quand des vaccins moins contraignants à manipuler seront disponibles. Il faut songer, par exemple, aux patients ne sachant pas se déplacer ou à ceux qui, dans un premier temps, vont refuser le vaccin pour changer ensuite d’avis, pour peu que le produit leur soit injecté par leur médecin traitant.

Comme expliqué ci-dessous (lire l'article), les données de vaccination doivent impérativement être encodées par le médecin vaccinateur ou son délégué sur Vaccinnet, plateforme flamande élargie pour l’occasion aux autres communautés. Les producteurs de logiciels ont été contactés pour qu’ils rendent possible cette manœuvre directement au départ des DMI, sans que le médecin doive sortir de son dossier patient pour se connecter à la plateforme.

(*) il a été question un moment de s’appuyer également sur les informations détenues par les pharmaciens dans leurs dossiers pharmaceutiques partagés, mais l’essentiel de ce que le patient prend comme médicament(s) est connu des médecins également

Cet article a été rédigé aux 2/3 du mois de janvier. Les infos qu’il contient, évolutives, demandent à être affinées, les modalités pratiques à se décanter. Mais un message est ferme, déjà : e-sante sera à vos côtés, avec des tutos et autres explications pratiques, pour vous familiariser avec l’une ou l’autre des manœuvres qui vous attendent, extraction de liste de patients à risque comme encodage des données de vaccination.

Pour approfondir

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
rue des Dames Blanches, 1 | 5000 NAMUR | contact@e-santewallonie.be