Enquête
L’informatisation gagne du terrain, toutes professions confondues
e-santewallonie a observé, chiffres à l’appui, l’évolution de l’informatisation des professions de soins en Wallonie. Entre novembre 2020 et septembre 2023, certaines professions ont quadruplé leur rang dans le train de l’informatisation. La volonté de l’INAMI d’informatiser les professions de soins se voit peu à peu exaucée, grâce, notamment, au travail d’accompagnement d’e-santewallonie.
Cela a d’abord commencé avec les médecins. Si, au départ, cela ne s’est pas fait sans heurts, force est de constater qu’aujourd’hui, le travail d’informatisation de la profession a porté ses fruits. Les dentistes, et dans une moindre mesure les pharmaciens, étaient également concernés.
Aujourd’hui l’INAMI concentre ses efforts sur d’autres prestataires de santé (professionnels de l’art infirmier et kinésithérapeutes en tête) et cela se voit. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier de continuer le travail entamé avec les médecins et les dentistes, et remettre une couche pour les pharmaciens. Ni de s’intéresser aux paramédicaux dont les statistiques d’informatisation sont faméliques.
Détaillons cela en chiffres.
Les certificats e-health de 2020 à 2023
Déjà en 2020, quasiment la moitié du nombre total de médecins de la Région wallonne disposait d’un certificat e-health (7.914 sur 16.386, soit 48,30%). Seuls les dentistes font mieux (65,27% déjà en 2020). Les pharmaciens bouclent le podium avec 27,35% de pharmaciens ayant un certificat e-health. Le fonctionnement des pharmaciens est cependant particulier puisque les 4.713 pharmacies recensées en 2023 en Belgique ont un certificat e-health. Et elles emploient plus de 10.000 pharmaciens. Il est donc difficile des les inclure dans cette comparaison.
Les autres prestataires sont loin derrière à l’époque : seulement 1,79% des infirmiers, 1,72% des sage-femmes, mais quand même 8,23% des kinésithérapeutes détiennent un certificat e-health.
Les paramédicaux (ici, logopèdes et diététiciens) ne sont même pas 0,5% à détenir le certificat.
En 2023, le paysage a bien changé. Les chiffres des médecins (-3,55%), des dentistes (-,1,16%) et des pharmaciens (-2,23%) se tassent légèrement. Mais ces trois professions détiennent toujours, proportionnellement, le plus de certificats e-health en Wallonie.
Les professionnels de l’art infirmier ont plus que doublé nombre de possesseurs de certificat (passant de 1,79% à 4,60%), les sage-femmes presque quadruplé (de 1,72% à 6,12%). 15,47% des kinésithérapeutes détiennent aujourd’hui un certificat e-health contre 8,23% il y a trois ans.
Concernant les paramédicaux, les logopèdes sont proportionnellement six fois plus nombreux à détenir le certificat (2,92% contre 0,45%) et les diététiciens le double (0,29% à 0,58%).
On constate que du travail reste à réaliser quelque soit le groupe visé : l’évolution est positive concernant bon nombre de professions mais la marge de progression est grande, tandis qu’il faut être attentif au tassement des médecins, dentistes et encore plus des pharmaciens qui ne sont qu’un sur quatre à détenir un certificat e-health en 2023.
Besoin d’aide concernant le certificat e-health ? Cliquez-ici ! ou prenez rendez-vous avec le helpdesk d’e-santewallonie !
Les inscrits au Réseau Santé Wallon de 2020 à 2023
Les chiffres du nombre d’inscrits au Réseau Santé Wallon sont encore plus satisfaisants.
En 2020, les médecins remportent clairement la mise, avec 14.500 inscrits sur un contingent de 16.386 (88,49%). Suivaient les dentistes avec 43,62% d’inscrits et les pharmaciens avec 12,02% d’inscrits. Les kinésithérapeutes n’étaient pas loin (10,23%), pas plus que les sage-femmes (9,72%). Par contre, seul un professionnel de l’art infirmier sur 20 était inscrit au Réseau Santé Wallon. Trop peu.
En 2023, presque tous les médecins wallons (spécialistes et généralistes donc) sont inscrits au Réseau Santé Wallon. Il n’y a que 2,01% d’irréductibles Gaulois. Plus d’un pharmacien (52,68%) et plus d’un dentiste sur deux est inscrit au réseau (52,52%). Cela fait quatre fois plus de pharmaciens en trois ans, cela grâce aux récentes campagnes de vaccination qui nécessitaient la présence des pharmaciens sur le réseau.
Le Réseau Santé Wallon compte 2,5 fois plus de sage-femmes (25,84%) et 1,5 fois plus de kinésithérapeutes (15,57%). Enfin, les professionnels de l’art infirmier ont triplé leurs rangs au sein du réseau (14,88%). Un chiffre en augmentation grâce aux inscriptions en lot de nombreuses centrales de soins à domicile, donc de professionnels de l’art infirmier salariés.
Globalement, le Réseau Santé Wallon a connu une évolution de près de 40% du nombre d’inscrits en trois ans !
Besoin d’aide concernant l’inscription au Réseau Santé Wallon ? Cliquez-ici !
Deux items pour se rendre compte de l’évolution
e-santewallonie a analysé le degré d’informatisation des professions suivantes : professionnels de l’art infirmier, médecins (généralistes et spécialistes), dentistes, sage-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes et diététiciens.
Les deux items pris en considération pour se rendre compte de l’évolution sont, premièrement, l’évolution du nombre de certificats e-health en Wallonie entre novembre 2020 et septembre 2023, et, deuxièmement, l’évolution du nombre d’inscriptions au Réseau Santé Wallon sur la même période.
Les chiffres concernant le nombre total de professionnels des soins de santé en exercice en 2020 et en 2022 proviennent des chiffres des statistiques annuelles des professions des soins de santé en Belgique publiés par la Cellule Planification de l’Offre des Professions des Soins de santé.
|