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Covid19 - eMonitoring First Line

Une application pour le monitoring à domicile des patients covid-19

« Covid19 - eMonitoring First Line ». Tel est le nom de la plateforme web gratuite et sécurisée mise à la disposition des médecins généralistes pour les aider au quotidien dans la surveillance des patients covid-19 maintenus à domicile. Elle est cautionnée par le Collège francophone de médecine générale et développée avec le Réseau Santé Wallon/Bruxellois (*).







Comment fonctionne Covid19 -
eMonitoring First Line ?

En bref… Vous inscrivez votre patient sur Covid19 - eMonitoring First Line. Il transmet ses paramètres à intervalles réguliers. Ceux-ci sont analysés par un algorithme qui lui attribue un code couleurs illustrant la gravité de son état. Vous pouvez suivre en permanence son évolution.

1. Inscrivez le patient covid-19 pris en charge à domicile

Vous vous connectez en tant que médecin à Covid19 - eMonitoring First Line à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone en allant sur le portail du Réseau Santé Wallon, section professionnels.

Vous entrez dans l’appli au moyen d’itsme®, votre e-ID, un mot de passe à usage unique (TOTP) ou un système identifiant/mot de passe sécurisé.

Vous y inscrivez votre patient que vous suspectez d’être infecté par le covid-19 et que vous avez consigné à domicile.

Pour ce faire, vous lui créez une fiche signalétique individuelle, dans laquelle vous l’identifiez par son NISS et précisez quelques données médicales (comme ses comorbidités et le jour d’apparition des symptômes).

PRIMORDIAL pour la suite : vous encodez son numéro de GSM (et/ou celui d’un tiers de contact).



L’outil étant en phase accélérée de développement, il est possible que l’écran reproduit ci-dessus évolue encore.



2. Le patient mesure et transmet ses paramètres

Votre patient reçoit toutes les 12 heures, sur son smartphone (et/ou celui du tiers de contact), un SMS. Ce SMS lui fournit un lien vers un e-form, un formulaire en ligne, à remplir.

Votre patient est invité à préciser (essentiellement) :

  • sa température
  • son rythme cardiaque
  • sa fréquence respiratoire
  • sa saturation en oxygène (s’il dispose d’un saturomètre)
  • la présence de signes digestifs
  • son état de conscience
  • sa capacité à continuer la quarantaine à domicile
  • (…)

Lorsqu’il valide et envoie le formulaire, ses données sont stockées dans le coffre-fort des Réseaux Santé Wallon/Bruxellois.



L’outil étant en phase accélérée de développement, il est possible que l’écran reproduit ci-dessus évolue encore.



3. Vous suivez via un « tableau de bord » l’évolution de votre patient

Vous vous connectez, en vous authentifiant, à Covid19 - eMonitoring First Line.

Vous disposez à l’écran d’une vue d’ensemble de tous les patients que vous avez inscrits dans l’application.

Les paramètres transmis par chaque patient sont analysés grâce à un algorithme qui a été spécifiquement adapté au contexte belge par le banc académique du Collège de médecine générale et la SSMG.

Chaque patient se voit attribuer un code couleurs grâce auquel vous repérez au premier coup d’œil si son état est stable (vert), à risque (orange) ou critique (rouge) et pouvez décider d’actions à entreprendre.



L’outil étant en phase accélérée de développement, il est possible que l’écran reproduit ci-dessus évolue encore.



(*) plus précisément : cette solution opérationnelle a été initiée et développé par The Faktory, avec les équipes de Fotostudio et Prospect.io, qui ont travaillé en étroite collaboration avec le Réseau Santé Wallon, Abrumet, le Collège de médecine générale et la SSMG

Encore quelques précisions

  • Covid19 - eMonitoring First Line permet la transmission d’informations cliniques utiles aux centres de tri covid-19 et aux médecins hospitaliers. Incessamment, l’information sera également relayée sous la forme d’une note patient, dans le coffre-fort des Réseaux Santé Wallon/Bruxellois, visible à travers le DMI du MG et le DPI des hôpitaux.

  • Anticipez vos moments d’indisponibilité et de repos, et passez le relais de façon concertée et planifiée à un ou des confrères. En cas d’indisponibilité imprévue, le MG de garde aura la possibilité de « récupérer » votre liste de patients covid-19 pour en assurer le suivi.

  • La fréquence de 12 heures entre les SMS envoyés au patient peut être ramenée à 6 heures en cas de détérioration de son état. Un système d’alerte téléphonique du MG est également prévu.

Une communication analogue est adressée aux médecins généralistes et hôpitaux bruxellois par le Réseau Santé Bruxellois

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