Retour à la newsletter

N° 74 - Décembre 2023

Certificat e-health

« L’inscription au Réseau Santé Wallon est aujourd’hui indispensable »

Le Dr Philippe Jongen, directeur médical du Réseau Santé Wallon (RSW), rappelle pourquoi l’inscription au RSW est indispensable et en quoi le certificat e-health est utile.


« En tant que prestataire de soin, nous avons deux solutions : soit garder toutes nos précieuses informations pour nous – ce que l’on a fait, pour les plus anciens, pendant 20 ou 30 ans –, soit on partage ces informations avec d’autres prestataires de soins, dans l’optique d’une amélioration de la prise en charge du patient », explique le Dr Philippe Jongen. « La prise en charge multidisciplinaire que permet le partage des données n’est pas seulement un plus, c’est devenu un standard aujourd’hui. Sans le partage des données, cela n’est pas possible. »

Pour arriver à partager des données de santé, il n’y a pas 36 solutions en Wallonie : il faut passer par le Réseau Santé Wallon. « Cela permet, par exemple, aux médecins de publier des Sumehrs – qui contiennent beaucoup d’informations utiles sur les patients – mais aussi de consulter les données sur des patients que d’autres professionnels de la santé ont jugé intéressantes à partager. Cela est très utile pour une prise en charge optimale de mes patients. »

Cette optique centrée sur le patient est la raison pour laquelle « le Réseau Santé Wallon est un outil indispensable », juge le directeur médical du RSW. « Lorsque j’ouvre mon logiciel métier, j’ouvre systématiquement en plus la page d'accès au RSW me permettant d'y voir s’il n’y a pas d’autres informations utiles. Et je termine mes consultations en mettant à jour le Sumehr de mon patient pour que ses données de santé soient à jour. C’est d’autant plus utile aujourd’hui, dans un contexte où la vaccination n’est plus seulement l’apanage du médecin, et que d’autres soignants – les pharmaciens par exemple – peuvent désormais vacciner. »

Ceci rencontre aussi pleinement les volontés fédérales (avec le Belgian Integrated Health Record, ou BIHR, une sorte de dossier patient amélioré) et régionales (avec le carnet de vie digitalisé du patient wallon) de digitaliser les soins de santé pour permettre l’accès aux données de soins et une prise en charge, encore une fois, multidisciplinaire de chaque citoyen tout au long de sa vie. « Nous sommes aujourd’hui dans un monde où le partage de données de santé est une nécessité », commente le Dr Jongen.



Si vous ne savez pas comment vous inscrire,
suivez le guide sur le site d’e-santewallonie.

Au besoin, le Helpdesk d’e-santewallonie est là pour répondre à vos questions et vous accompagner.



Bonnes raisons de vous inscrire au Réseau Santé Wallon

  • Permet une vue globale de l’historique santé du patient

  • Permet le partage de données de santé entre les prestataires de soins

  • Meilleure collaboration entre les prestataires de soins

  • Meilleure prise en charge du patient

  • Accès immédiat et sécurisé 24h/7j


L’intérêt du certificat e-health

« Le certificat e-health est nécessaire pour deux raisons. D’abord pour m'authentifier sur le système de santé belge, pour prouver qui je suis et la fonction que j’exerce, mais également pour prouver que l’outil informatique que j’utilise pour me connecter est bien le mien. Cela permet de certifier que nous sommes praticiens des soins et que nous avons l’autorisation de prodiguer des soins. Cela permet de relier un logiciel métier à un praticien de soins, également », explique le médecin. « Ensuite, le certificat e-health permet de crypter des données entre mon outil informatique et le système de santé. Ce qui est indispensable. Je ne sais pas avoir accès au Réseau Santé Wallon via mon logiciel sans certificat e-health valide – il faut le renouveler tous les 36 mois. » Bon à savoir : dans les hôpitaux, les prestataires n’ont pas besoin d’avoir un certificat e-health : ils bénéficient de celui de l’hôpital.

Le certificat e-health permet également d’avoir accès à divers services, qui dépendent de la profession que l’on exerce. « Le plus important est le cryptage des transmissions, mais il y a aussi l’accès à la e-healthbox qui permet d’envoyer et de recevoir des messages de la part d’autres prestataires de soins ou encore le timestamping », résume Philippe Jongen.



« Je pense que l’on ne peut plus se passer des réseaux de santé. Se passer du partage des données de santé n’est plus excusable aujourd’hui. Cela devrait d’ailleurs devenir une condition sine qua non à l’accréditation du médecin », estime le directeur médical du Réseau Santé Wallon.



Pour l’obtenir, c’est simple :
il suffit de se connecter à l’application e-Health,
de demander un nouveau certificat et de le valider.

Besoin d’aide ?
Prenez rendez-vous avec le helpdesk d’e-santewallonie
qui pourra le faire pour vous à distance !

Bonnes raisons d’avoir un certificat e-Health

  • Avoir accès au monde de la e-santé et aux réseaux de santé notamment

  • Prescrire de manière électronique

  • Avoir accès aux services de MyCareNet

  • Avoir accès aux services de la plateforme e-Health

  • La possibilité d’envoyer et de recevoir des messages sécurisés via la eHealthBox

retour à la newsletter

e-santewallonie.be


Plateforme de Première Ligne Wallonne
CENTRE D'ENTREPRISES ERIDAN (CREALYS) | Rue Jean Sonet 25 | 5032 Isnes | contact@e-santewallonie.be