Bonnes fêtes !
Chère communauté d’e-santewallonie,
Encore une année de passée à vos côtés et quelle année ! 2023 a été sans doute, pour vous, une année de transition. Jusqu’au mois de mars, on parlait encore de vaccination, de covid. Aujourd’hui, on s’éloigne peu à peu du fléau, même s’il faut le garder dans un coin de nos têtes. Ensuite, 2023 a été l’année de la lutte contre la surcharge administrative des soignants. La pandémie a montré combien le fardeau était lourd, et qu’il pesait d’autant plus lorsqu’il fallait agir rapidement. La e-santé constitue forcément une partie de la réponse à la question. Et c’est sans doute pourquoi l’Inami a voulu mettre 2023 sous le signe du Sumehr. « À nos yeux, l’échange d’informations entre prestataires de soins est l’épine dorsale de tout ce que nous voulons mettre en place », expliquait, en janvier, Mickaël Daubie, directeur général du Service des soins de santé de l’INAMI. « Que ce soit dans les soins intégrés, la santé mentale ou toute prise en charge multidisciplinaire, l’échange d’informations est indispensable. Sans cela, on ne sait rien faire. » Qui de mieux qu’e-santewallonie pour vous accompagner ?
L’occasion de parler de nous, car pour e-santewallonie également, 2023 a été une année de changements. Une nouvelle plateforme de formation a vu le jour en février, et ce sont pas moins de 13 300 personnes qui sont un jour passés par un de nos services ! À l’échelle de la Wallonie, c’est une franche réussite.
e-santewallonie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et espère encore répondre à vos attentes pour 2024. L’accompagnement concernera évidemment la e-santé de manière générale, le RGPD et l’utilisation de vos logiciels métiers, que vous soyez médecins (spécialistes comme généralistes), professionnels de l’art infirmier, ou kinésithérapeutes. Pour sûr, l’accent sera toujours mis sur le partage des données et pourquoi cela est si important. Et d’autres thématiques d’actualité (New Deal, prime, digitalisation des soins kinés) seront évidemment de la partie.
N'hésitez donc pas à profiter d’un break de fin d’année bien mérité pour vous plonger dans notre catalogue de formation !
À toutes et tous, de belles fêtes, et nos meilleurs vœux pour 2024
L’équipe d’e-santewallonie