Evénement PPLW
Communiquer ensemble, un enjeu essentiel
Le 14 septembre 2024, la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW) a organisé une journée inédite d'échanges entre la première et la deuxième ligne de soins. Le but ? Mieux articuler la première et la deuxième ligne pour un trajet de soins et d’accompagnement optimal du patient. À travers un programme riche, il est ressorti le besoin essentiel de communiquer entre lignes de soins, mais aussi entre chaque profession qui constitue le continuum d’aide et de soins.
Claude Decuyper, président de la PPLW, a ouvert la journée d’échanges. Il en a balisé les objectifs : prendre du temps pour le partage et la concertation. « Ce sont les fondements de notre plateforme », indique-t-il, dans son discours d’ouverture. « Cette journée d’échanges vise à placer le bien-être du patient au centre, à reconnaître les professions du domicile et leurs spécificités. Le respect doit également primer entre la 1ère et la 2e ligne. Le climat pour le patient doit être serein : au diable les querelles institutionnelles, l’égo, l’hégémonie, les chasses gardées, l’emprise, et j’en passe. La santé, ce n'est pas un saucissonnage, c'est le développement d'un plat harmonieux et gouleyant, grâce auquel le patient reçoit des soins et de l'aide de qualité. »
Différents mots ont marqué durant la journée, animée par des présentations brèves et des groupes de travail très constructifs. Il a été question de mieux se parler, de mieux communiquer, de se comprendre. Une compréhension qui doit passer par un support technique de qualité. Il a aussi été question d’intégration entre les lignes de soins.
Retour sur les faits de la journée dans notre dossier articulé en cinq thématiques, ainsi que les propositions qui ont émergé des groupes de travail :
|